La physiothérapie du sport comprend toutes les interventions thérapeutiques visant à favoriser le retour du sportif à un niveau optimal de ses capacités physiques propres après une blessure, mais également l’accompagnement du sportif durant sa préparation, en compétition ou lors de périodes de récupération.
Dans le cadre d’une blessure, le thérapeute utilise le raisonnement clinique et les divers outils pertinents en lien avec le profil du sportif, afin de poser le diagnostic physiothérapeutique et un pronostic de la blessure. Ces démarches permettent ensuite l’orientation du traitement à effectuer pour permettre un retour idéal sur le terrain.
Le travail en physiothérapie du sport en dehors des périodes de blessure intervient d’avantage dans un rôle préventif auprès du sportif, notamment pour la préparation physique ou encore l’ajustement postural dans certains gestes spécifiques. Ce travail s’effectue en étroite relation avec le sportif et son entourage ou l’entourage de l’équipe (entraineurs, préparateur physique, parents, …).